Notre expérience
Nous mettons à votre profit nos 20 années d’expérience dans le domaine de la couverture.
Nous mettons à votre profit nos 20 années d’expérience dans le domaine de la couverture.
Nous effectuons des travaux personnalisés aux finitions soignées.
Nous disposons d’un solide savoir-faire et sommes en mesure d’intervenir sur tous les chantiers, quelle que soit leur envergure.
Nous sommes à votre écoute et réalisons les travaux dans les délais convenus.
C’est le premier type de charpente qui a vu le jour. On la trouve essentiellement dans les maisons anciennes. Fabriquée exclusivement à partir de pièces en bois massif de forte section, elle est réalisée par un artisan charpentier sur-mesure en fonction du plan de la maison. Les pièces sont supportées par les murs porteurs de la maison. Une fois toutes assemblées, elles constituent ce qu’on appelle dans le jargon du charpentier la « ferme ».
Toute la construction d’une charpente traditionnelle se fait sur chantier et chaque pièce constituant la charpente est posée une par une.
Les charpentes traditionnelles permettent de s’adapter à n’importe quelle configuration de toit et elle est idéale en prévision d’aménagement des combles.
Pour effectuer une charpente traditionnelle ou une charpente fermette
On la nomme également charpente industrielle, car celle-ci est réalisée à distance du chantier, en usine. Les pièces de bois sont taillées de manière industrielle et l’assemblage de la structure se fait grâce à des connecteurs. Une fois assemblées, les fermettes (éléments composant la charpente) forment un triangle à l’intérieur duquel un W est le plus souvent dessiné. Les charpentes en fermettes sont d’ailleurs parfois appelées charpentes en W.
La charpente à fermette est aujourd’hui très répandue dans les constructions et les rénovations, car l’industrialisation de la fabrication des pièces de charpente permet de réduire nettement les coûts.